Actualités of Monday, 6 August 2018

Source: lequatriemepouvoir.com

Présidentielle: la diaspora camerounaise en France prend des résolutions

La présidentielle se tiendra le 7 octobre 2018. La présidentielle se tiendra le 7 octobre 2018.

Le samedi 04 août 2018 s’est tenue à Paris une rencontre des associations, des représentants de partis politiques, et des personnalités de la société civile de la diaspora camerounaise d’Europe.

Cette rencontre portait sur la contribution de la diaspora pour une élection libre et transparente en octobre 2018 au Cameroun.

Après l’intervention de plusieurs personnalités présentes, sur les points suivants :

- Bilan du régime RDPC et donc du président Paul Biya;
- L’état de l’opposition camerounaise et ses multiples candidats;
- Les conditions préparatoires de l’élection présidentielle ;
- Les conditions de la contribution de la diaspora camerounaise.
Plusieurs résolutions ont été prises :

Résolution 1 : En raison des mauvais résultats de la gestion du régime Rdpciste et du président Paul Biya, à l’unanimité les camerounais présents rejettent en bloc tout soutien à la candidature du président Paul Biya qui ne représente pas le meilleur garant contre le risque pour notre pays.
Les camerounais présents proposent le soutien d’une candidature de large consensus de l’opposition.

Les camerounais présents à cette rencontre lancent un appel solennel à tous les candidats qui seront validés par ELECAM de mettre de côté les égos surdimensionnés en s’accordant sur un candidat de large consensus.

Les camerounais présents décident de la mise sur pieds d’un comité de contribution appelé : Diaspora camerounaise pour un candidat de large consensus (D.C.C.L.C).

Résolution 2 : Dans le cadre de la contribution pour le changement. Les camerounais présents ont décidés aussi de la mise sur pieds d’un ensemble de critères équitables et crédibles pour la désignation d’un candidat de large consensus.

LIRE AUSSI: ‘Jean de Dieu Momo doit consulter des psychiatres’

Ces critères prendront appuis sur la capacité du candidat à apporter les solutions aux problèmes suivant : mal gouvernance - corruption, mauvaise gestion de la diversité – bilinguisme.

Résolution 3 : Si les candidats validés par ELECAM sont dans l’incapacité de s’entendre pour un candidat de large consensus, alors la diaspora camerounaise représentée par la (D.C.C.L.C) prendra ses responsabilités devant l’histoire pour en désigner un suivant ses propres critères, et c’est le candidat ainsi choisi qui sera celui sur lequel portera son soutien.

Résolution 4 : Si les candidats validés arrivent à s’entendre sur un candidat de large consensus, alors la Diaspora camerounaise représentée par la (D.C.C.L.C) apportera son soutien sur tous les plans et sans conditions.

Pour la Diaspora camerounaise pour un candidat de large consensus (D.C.C.L.C)
Fait à Paris le 04 août 2018
Le secrétariat